Les bienfaits du THÉ pour réduire le STRESS et développer la CONCENTRATION

Le thé contient non seulement de la théanine mais aussi de la théine, qui offre elle aussi ses bienfaits. Conjuguées, théine et théanine ont un effet synergique exceptionnel sur l’organisme, appelé effet « relax and revive ». La théanine a un effet relaxant tandis que la théine stimule l’organisme sans l’exciter comme la caféine. Le thé permet ainsi de réduire l’anxiété, mais aussi d’améliorer la concentration et de réduire la sensation de fatigue.

Les moines bouddhistes boivent souvent du thé pour aider leur corps à entrer en état de méditation et favoriser la concentration ?

3 CONSEILS POUR PROFITER DE SON THÉ ZEN

  • Privilégier les thés BIO, verts, et les thés Wulong faiblement oxydés, réputés pour leur forte teneur en théanine. Pour vous détendre, n’hésitez pas à déguster une tasse de thé zen de préférence un Wulong ou un thé vert du Japon.

  • Éviter d’ajouter du sucre, du lait ou du citron, sous peine de neutraliser les bienfaits du thé.

  • Respecter la table d’infusion : dosage, durée d’infusion, température de l’eau.

Apprenez à masser vos mains !

main massage

Il y a beaucoup de terminaisons nerveuses dans les mains. Le stress se loge dans nos mains (surtout lorsque nous tapotons sur nos claviers toute la journée). En les massant, on soulage des tensions et on procure la détente. ... Développez la souplesse de vos mains et de vos doigts. Soulagez des douleurs au niveau des ligaments et des tendons.

Regardez la vidéo suivante

LE TREE HUGGING ou la SYLVOTHÉRAPIE

Embrassez / enlacez un arbre!

Choisissez pour cela un arbre qui vous attire, puis enlacez son tronc. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et…, savourez vos ressentis aussi longtemps que vous en avez envie. Prenez le temps de réaliser cette expérience, offrez vous ce moment de bonheur.

 L’idée est que les arbres émettent des vibrations énergétiques bénéfiques au corps et à l’esprit. Le but est de profiter au maximum de ces bienfaits et, parvenir au point où douleurs, stress, chagrins et colères peuvent disparaître.

sylvothérapie

Syntoniser : Ce mot signifie se mettre à la même fréquence que l’autre.

  • Mettez vous près de lui, respirez et cherchez à vous connecter

  • Fermez les yeux et recherchez à sentir la force d’enracinement de l’arbre. Cela se passe à l’intérieur de soi, il faut chercher, se faire confiance aussi. Ajustez-vous alors intérieurement sur cette force au point de devenir -autant que possible- image de cette force qui ancre chaque instant dans le présent.

  • Cherchez alors à sentir toute la lumière emmagasinée par cet arbre depuis sa naissance. Vous ressentirez à cet instant à quel point vous aussi, êtes fait de lumière. Laissez-vous donc guider par celle de l’arbre. Ne vous arrêtez pas aux premiers échelons, vous vous sous-estimeriez.  

  • Puis cherchez à sentir la paix de l’arbre et laissez vous envahir par cette paix.

tree

Les 7 bienfaits de la MICRO SIESTE

1- Renforce votre productivité

Une courte sieste de 15 à 30 minutes renforce votre productivité et votre réactivité. Elle est très positive pour le cerveau et réduit votre état de fatigue et somnolence au travail.

2 - Améliore la mémoire

Quelque soit votre âge une micro sieste d’environ 10 minutes peut booster vos performances. L’hémisphère droit du cerveau (tâches créatives) est stimulé.

3. Améliore votre santé cardiaque

Une sieste quotidienne peut réduire votre tension artérielle. Alors faites du bien à vos artères !

4. Prévient les dommages aux cellules

Lorsqu’on manque de sommeil, on perd notre habilité à se concentrer et on devient plus agité. Le système cellulaire est atteint. Pour éviter certaines maladies, il faut bien dormir!

5. Boost de testostérones

Plus vous dormez, plus le niveau de testosterone augmente.

6. Moins de stress et boost le système immunitaire

7. Une meilleure humeur

comment faire cette micro sieste ?

Idéalement, elle se situe entre 15 et 30 minutes. Donnez-vous au moins 40 minutes au départ (incluant le temps qu’il vous faut pour vous endormir). Elle doit se situer entre 13h00 et 16H00. Si vous dormez après 16H00 cela troublera votre sommeil la nuit.

De plus, une sieste de plus de 30 minutes peut mener à l’inertie du sommeil. Vous vous sentirez mou et léthargique. À bannir!

Trouvez une pièce calme et fraiche et mettez une douce alarme pour vous réveiller.

Surtout, libérez vous de toute forme de culpabilité. Offrez-vous ce moment de douceur avec tendresse!

Gérer votre stress sans sucre

La charge de travail avant les fêtes de Noël et les vacances d'hiver peut être intense. Le stress est bel et bien présent. Il fait froid, on a tendance à privilégier les plats riches en graisse et surtout les sucreries et patisseries. Choisissez du chocolat noir (une belle boîte rangée sur votre bureau), des clémentines et des tisanes fruitées. Si vous avez des envies de sucre, prenez 5 minutes et tentez de trouver un endroit calme au sein de votre entreprise. Pratiquez la respiration ventrale et fermez les yeux.

ATELIER NUTRITION AU TRAVAIL SÉSAME MY - Source de bien être au travail

tisane sesame my

Créer une HAPPY WORKPLACE

Du travail enrichissant !

Les salariés doivent sentir qu’ils sont utiles et surtout que leur travail est utile.

Déterminer quel est le but de votre entreprise. Pourquoi vous existez? Quel est le but recherché et qui est-ce que vous aidez?

Une fois que vous avez répondu, créer un plan global de l’entreprise en définissant les contributions de chacun de vos collaborateurs qui permettent de se rapprocher du but choisi. N'hésitez pas à illustrer ce plan avec le rôle de chacun qui est primordial pour atteindre le but de votre entreprise.

Un exemple concret avec Zappos. Ils vendent des chaussures et des vêtements en ligne mais leur mission est de “deliver happiness”. À chaque nouvelle embauche, les collaborateurs restent 2 semaines au service client (qu’importe le département où ils vont travailler ensuite). Cela permet à tous d’être proche du client et de “deliver happiness” !

motivation sésame my