Soulagez vos lombaires grâce à des mouvements simples et efficaces !

Le bas du dos est une zone très sensible pour énormément d’individus. Le stress, une mauvaise posture, une ceinture abdominale affaiblie sont des causes courantes de ce mal. Tout d’abord, apprenez à écouter votre corps en vous posant certaines questions : quelle était ma posture avant ce mal de dos, comment ai-je dormi, que s’est-il passé au travail ou dans ma vie personnelle? Il est primordial de trouver la cause de la douleur pour pouvoir modifier certaines choses dans votre quotidien.

Parfois, quelques mouvements de Yoga thérapeutique peuvent soulager et même prévenir ces douleurs. N’oubliez pas de consulter un médecin ou un ostéopathe si les symptômes persistent.

Avant d’effectuer les postures ci-dessous, sentez l’ancrage de ce qui touche le sol. Observez votre propre respiration et adopter une respiration ventrale lente et calme. Le premier pilier du yoga est toujours la respiration. Ne bloquez pas votre respiration pendant ces exercices!

1- ALTERNEZ la posture de la VACHE et du CHAT

La colonne vertébrale est en mouvement suivi par la nuque et le crâne. Maintenez le reste du corps bien solide et immobile. Allignez vos dessus des pieds et vos genoux et ouvrez bien vos mains comme des ventouses au sol. Vos poignets sont juste en dessous de vos épaules et les mains parallèles. Vos bras sont forts et contractés.

posture de la vache yoga

Alternez à l’inspiration, la posture de la vache en cambrant légèrement la colonne et progressivement en ouvrant petit à petit à chaque inspire votre cage thoracique vers le ciel. Vous pouvez fermer les yeux.

posture chat yoga

À l’expire, effectuez la posture du chat qui s’étire (dos arrondi) observez les sensations dans le bas du dos et ne forcez pas! Distinguez toujours inconfort et douleur. N’acceptez jamais la douleur!

Plus les mouvements seront lents sur votre respiration calme plus vous apaiserez vos lombaires :)

Pour davantage de souplesse et d’étirements dans le bas du dos, vous pouvez également étirez vos bras vers l’avant tout en maintenant votre bassins dans l’alignement de vos genoux.

étirement yoga entreprise

2- La posture du PONT

posture du pont yoga

Les pieds parallèles à la largeur de votre bassin, sentez l’ancrage de vos orteils et de vos talons dans le sol. Débutez allongé(e) sur le dos, les genoux fléchis. Inspirez profondément et délicatement contractez la ceinture abdominale et vos fessiers en levant votre bassin vers le ciel. À votre maximum à vous (peut-être plus bas que la photo ci-dessous) et sans jugement. Focalisez surtout sur les sensations dans le bas du dos et votre respiration apaisée. Entrelacez peut-être vos doigts et formez un poing avec vos mains pour appuyer au sol et former un levier pour lever davantage votre bassin vers le ciel. Essayez sans forcer de rester ici au moins 5 respirations.

3- Posture UTANASANA

utanasana posture yoga entreprise

Debout les jambes parallèles et les pieds largeur du bassin, sentez où vous placez le poids de votre corps. Sur une jambe plus que l’autre? Sur les orteils? Essayez de corriger et de bien diviser le poids de votre corps sur les 4 coins de chaque pied. Inspirez profondément en levant les bras vers le ciel, étirez vous au maximum et à l’expire pliez les genoux et plongez vers la terre. Reposez votre buste sur vos cuisses (si c’est possible) et relâchez vos bras, vos mains vers le sol. Acceptez de relâcher votre tête et votre nuque. Attrapez vos coudes opposés et bercez vous de gauche à droite. Maintenez les yeux fermés pour ne pas être étourdi(e).

Restez ici au moins 10 respirations profondes. Une fois terminé, prenez le temps pour dérouler vertèbres par vertèbres votre colonne et la tête en dernier afin de revenir en posture de départ (debout)

SÉSAME MY intervient sous forme d’atelier (avec une professeur de Yoga et un ostéopathe) afin d’apprendre aux collaborateurs à corriger leur posture au travail (ASANA LAB ou la LABO POSTURAL) ou pour des séances de YOGA THÉRAPEUTIQUE

Créer facilement un FENG SHUI solide au bureau

Ne négligez surtout pas votre environnement au travail!

Posez-vous un instant à votre bureau et répondez simplement à des questions basiques de fengshui :

Quelle est la première chose que vous voyez assis(e) à votre bureau? Qu’est-ce qui se trouve dos à vous? La qualité de l’éclairage? La qualité de l’air? .

Un support fengshui solide est primordial si vous passez beaucoup de temps à votre bureau

Si vous avez une porte, une fenêtre ou un passage incessant derrière votre dos au travail, votre énergie va devenir faible et vous allez ressentir un manque de confiance. Il est facile de créer un fengshui solide. Placez une rangée de grandes plantes (bambous) artificielles ou non (tout dépend de votre source de lumière), derrière votre chaise ou tout simplement repositionner votre chaise pour être bien assis(e) dos au mûr.

angle droit feng shui

Les angles trop droits de vos meubles deviennent des “flèches” qui pointent en votre direction

Sha Chi (littéralement flèches empoisonnées) provoquent une énergie attaquante qui peut vous affaiblir. Un remède simple est de légèrement repositionner votre meuble pour ne pas avoir des angles droits qui pointent directement vers votre corps. Ou placer une plante ou un élément de décoration devant ces angles pour bloquer la mauvaise énergie.

art thérapie

Nourrir son énergie au travail grâce à des images puissantes

Des objets ou de l’art à forte énergie vibratoire qui vous procurent de la joie sont les bienvenus au travail! Colorez votre espace!

clutter

Stop à l’encombrement!

Cela ne signifie pas que vous ne devez rien avoir sur votre bureau mais simplement les éléments qui vous permettent de travailler ce jour-ci. L’encombrement physique crée le fouilli mental.

plante feng shui

Des énergies vitales grâce aux plantes

Un petit havre de paix et de nature grâce à de jolies plantes (si vous avez une source de lumière du jour) et sinon des plantes artificielles (toujours mieux que rien du tout!)

SÉSAME MY vous guide et vous aide à adopter le FENG SHUI au sein de votre entreprise ou de votre bureau

Gérez votre stress grâce aux MESSAGES INSPIRANTS

Afin de vous recentrer et de vous relaxer lorsque vous sentez le stress arriver, prenez un moment pour lire des messages inspirants. N’hésitez pas à les répéter en silence ou à haute voix.

Il s’agit : “ de sons répétitifs utilisés pour pénétrer dans la profondeur de votre inconscient et pour ajuster vos vibrations. Vous pouvez également les appeler “MANTRAS” et les chanter ou les écouter”

Ces mots inspirants qui nous élèvent fonctionnent de plusieurs façons sur notre organisme:

1. Ils stimulent notre système endocrinien

Lorsque votre langue touche votre palais cela stimule votre hypothalamus, thalamus et votre hypophyse. Les vibrations des sons nous permettent de libérer des hormones qui équilibrent et purifient notre corps.

2. Ils nous aident à focaliser notre attention

Lorsque nous répétons les mêmes mots, notre esprit est concentré sur une seule tâche et se détache des pensées toxiques. Cela renforce notre concentration.

3. Ils nous permettent de libérer nos émotions

Les émotions que nous rejetons ou supprimons créent des tensions dans notre inconscient. Cela engendre des douleurs physiques. Grâce à la répétition de sons, au chant, vous pouvez libérer vos émotions sereinement.

4. Ils nous aident à être PRÉSENTS

Chaque son à sa propre vibration. Chaque mot, chaque phrase dite ou chanté aura un effet different sur votre corps. La meilleure métaphore est la musique. Chaque parole de chanson ou genre musical procure une émotion différente pour celui qui écoute.

5. Ils équilibrent votre attention “moment présent” avec le monde qui vous entoure et vous-même

Afin de recevoir du positif, de l’amour, de la joie, vous devez être capable de créer et de donner du positif, de l’amour et de la joie aux autres. Les vibrations des mots vous offrent cette possibilité, de vous remplir de positif et de le partager avec les autres.

Une petite liste non-exhaustive de messages inspirants (à répéter en silence au bureau ou à haute voix chez vous)

  • « On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une. » Confucius

  •  “Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. “ Bouddha

  • “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain

  •  Les gens les plus heureux n’ont pas tout ce qu’il y a de mieux. Il font juste de leur mieux avec tout ce qu’ils ont. »

  • « Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

  • « S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, alors ce n’est pas un problème. »

    Si ces messages inspirants sont trop longs pour vous, essayez de répéter ces MANTRAS:

  • je donne le meilleur de moi-même et je suis comme je suis

  • je suis fier(e) d’être ce que je suis

  • je choisis mes priorités et je choisis ce qu’il y a de plus importants en premier

  • je suis calme

  • sourire me procure de la joie

  • Ici et maintenant

  • Don’t worry, be happy! (ma préférée à écouter en boucle)

Les causes du STRESS

Avant d’apprendre à gérer notre stress, essayons de comprendre d’où il provient :

1- De notre environment

Le stress est lié à nos sens. Il peut provenir d’un excès de bruit, d’une lumière trop intense, d’une position inconfortable et même de la mauvaise météo :)

2 - De notre entourage

Des échéances trop courtes pour des projets importants, des difficultés financières, nos relations amoureuses, nos amis qui se plaignent sans cesse …

3- De notre corps

Des problèmes de nutrition, addiction, excès d’alcool, de tabac, mauvais sommeil, tensions musculaires, …

4- De notre esprit

Nos pensées et ce que nous percevons. Nos attentes, désirs, objectifs … Si nous sommes plutôt optimiste ou pessimiste, perfectionniste, trop critique …

Une exposition trop prolongée au stress peut chambouler notre système immunitaire et donc provoquer des maladies.

C’est pourquoi, il faut apprendre à gérer ce STRESS et utiliser des techniques de RELAXATION!

Vous pouvez très bien vous occuper de votre corps et de votre esprit. Vous pouvez déjà écouter votre respiration, de la musique douce, manger plus sainement, marcher et tamiser votre éclairage :)

SÉSAME MY propose des ateliers, des séances de pause relaxation, des team-buildings afin d’apprendre les outils nécessaires pour prendre soin de nous (notre corps et notre esprit).

Boostez votre vitalité avec l'eau DETOX

Infusez votre eau avec quelques feuilles de menthe bio et rajoutez un peu de jus de citron (bio) . Le goût sera frais et boostera votre palais. Cela vous donnera du tonus et de la vitalité! Même l’hiver! Ne rajoutez pas de glaçon et placez cette eau dans une carafe ou bouteille au frigo.

Pour les citrons, lavez les bien à l’eau fraiche et coupez les en rondelles (en laissant la peau). Placez les dans votre carafe ou bouteille et observez comme c’est agréable à regarder :)

Offrez vous cette recharge de minéraux et de vitamines!

Facile à réaliser au travail !

eau detox

Une pause relaxation pour PAYFIT

Emily Pearl EINBINDER s’est déplacé pour animer une séance matinale NO SWEAT. Les participants étaient confortablement assis sur des chaises et n’ont pas eu besoin de se changer. Après un temps d’échange, ils ont observé leur respiration, allongé leur colonne vertébrale et ont appris à méditer en pleine conscience.

payfit team no sweat

Emily les a guidé afin qu’ils puissent corriger leur posture au travail. Des petits outils et exercices qui ont de grands bienfaits pour l’avenir.

30 minutes plus-tard, on pouvait palper l’énergie apaisante dans la pièce.

Bravo à tous pour cette belle motivation et surtout à PAYFIT pour offrir le bien-être à leurs employés.

payfit.png

Les bienfaits du THÉ pour réduire le STRESS et développer la CONCENTRATION

Le thé contient non seulement de la théanine mais aussi de la théine, qui offre elle aussi ses bienfaits. Conjuguées, théine et théanine ont un effet synergique exceptionnel sur l’organisme, appelé effet « relax and revive ». La théanine a un effet relaxant tandis que la théine stimule l’organisme sans l’exciter comme la caféine. Le thé permet ainsi de réduire l’anxiété, mais aussi d’améliorer la concentration et de réduire la sensation de fatigue.

Les moines bouddhistes boivent souvent du thé pour aider leur corps à entrer en état de méditation et favoriser la concentration ?

3 CONSEILS POUR PROFITER DE SON THÉ ZEN

  • Privilégier les thés BIO, verts, et les thés Wulong faiblement oxydés, réputés pour leur forte teneur en théanine. Pour vous détendre, n’hésitez pas à déguster une tasse de thé zen de préférence un Wulong ou un thé vert du Japon.

  • Éviter d’ajouter du sucre, du lait ou du citron, sous peine de neutraliser les bienfaits du thé.

  • Respecter la table d’infusion : dosage, durée d’infusion, température de l’eau.

Apprenez à masser vos mains !

main massage

Il y a beaucoup de terminaisons nerveuses dans les mains. Le stress se loge dans nos mains (surtout lorsque nous tapotons sur nos claviers toute la journée). En les massant, on soulage des tensions et on procure la détente. ... Développez la souplesse de vos mains et de vos doigts. Soulagez des douleurs au niveau des ligaments et des tendons.

Regardez la vidéo suivante

LE TREE HUGGING ou la SYLVOTHÉRAPIE

Embrassez / enlacez un arbre!

Choisissez pour cela un arbre qui vous attire, puis enlacez son tronc. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et…, savourez vos ressentis aussi longtemps que vous en avez envie. Prenez le temps de réaliser cette expérience, offrez vous ce moment de bonheur.

 L’idée est que les arbres émettent des vibrations énergétiques bénéfiques au corps et à l’esprit. Le but est de profiter au maximum de ces bienfaits et, parvenir au point où douleurs, stress, chagrins et colères peuvent disparaître.

sylvothérapie

Syntoniser : Ce mot signifie se mettre à la même fréquence que l’autre.

  • Mettez vous près de lui, respirez et cherchez à vous connecter

  • Fermez les yeux et recherchez à sentir la force d’enracinement de l’arbre. Cela se passe à l’intérieur de soi, il faut chercher, se faire confiance aussi. Ajustez-vous alors intérieurement sur cette force au point de devenir -autant que possible- image de cette force qui ancre chaque instant dans le présent.

  • Cherchez alors à sentir toute la lumière emmagasinée par cet arbre depuis sa naissance. Vous ressentirez à cet instant à quel point vous aussi, êtes fait de lumière. Laissez-vous donc guider par celle de l’arbre. Ne vous arrêtez pas aux premiers échelons, vous vous sous-estimeriez.  

  • Puis cherchez à sentir la paix de l’arbre et laissez vous envahir par cette paix.

tree

Les 7 bienfaits de la MICRO SIESTE

1- Renforce votre productivité

Une courte sieste de 15 à 30 minutes renforce votre productivité et votre réactivité. Elle est très positive pour le cerveau et réduit votre état de fatigue et somnolence au travail.

2 - Améliore la mémoire

Quelque soit votre âge une micro sieste d’environ 10 minutes peut booster vos performances. L’hémisphère droit du cerveau (tâches créatives) est stimulé.

3. Améliore votre santé cardiaque

Une sieste quotidienne peut réduire votre tension artérielle. Alors faites du bien à vos artères !

4. Prévient les dommages aux cellules

Lorsqu’on manque de sommeil, on perd notre habilité à se concentrer et on devient plus agité. Le système cellulaire est atteint. Pour éviter certaines maladies, il faut bien dormir!

5. Boost de testostérones

Plus vous dormez, plus le niveau de testosterone augmente.

6. Moins de stress et boost le système immunitaire

7. Une meilleure humeur

comment faire cette micro sieste ?

Idéalement, elle se situe entre 15 et 30 minutes. Donnez-vous au moins 40 minutes au départ (incluant le temps qu’il vous faut pour vous endormir). Elle doit se situer entre 13h00 et 16H00. Si vous dormez après 16H00 cela troublera votre sommeil la nuit.

De plus, une sieste de plus de 30 minutes peut mener à l’inertie du sommeil. Vous vous sentirez mou et léthargique. À bannir!

Trouvez une pièce calme et fraiche et mettez une douce alarme pour vous réveiller.

Surtout, libérez vous de toute forme de culpabilité. Offrez-vous ce moment de douceur avec tendresse!