Les aliments anti-stress

avocat anti stress

Avocat

Il contient des acides gras monoinsaturés, du potassium et des vitamines B9 et B5, permettant ainsi de lutter contre le stress et de libérer de l’énergie.

miel anti stress

Miel

ll contient des enzymes, des antibiotiques naturels, des antioxydants et des vitamines (A, B, C). Son goût onctueux et doux calme le corps et stimule les endorphines, faisant du miel un bon aliment contre le stress et l’anxiété.

kiwi banane anti stress

Kiwi & banane

Le kiwi est le champion de la vitamine C , aussi riche en vitamines E et B9, en bêta-carotène, en potassium. Grâce à ses teneurs en tryptophane, potassium et magnésium, la banane est reconnue pour lubrifier les intestins et détoxifier le corps.

chocolat noir anti stress

chocolat noir 70%

Riche en magnésium, il est excellent pour calmer l’anxiété et réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Il contient aussi de la théanine un relaxant naturel.

thé vert anti stress

thé vert

Il comporte une grande quantité d'antioxydant : la catéchine, ainsi que de la théanine est un genre d'acide aminé qui a des effets relaxants et qui contribue à la réduction de la nervosité.

poisson anti stress

poissons gras

Les poissons gras (anchois, sardine, thon, saumon, maquereau, hareng...) exercent sur la fabrication de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. Ils regorgent en fait d’acides gras polyinsaturés et spécifiquement d’oméga-3

huile d'olive ail anti stress

HUILES ET AIL

Les huiles (olive, noix, lin, colza) sont les fournisseurs indispensables des fameux oméga-3 et oméga-6, nécessaires à la construction des cellules et des neurones. Variez les pour obtenir un équilibre! L’ail, puissant antibiotique naturel et un anti-inflammatoire, contient des vitamines B6 et C, du magnésium, du fer.

LES OUTILS POUR GÉRER VOTRE STRESS : 1 LA COHÉRENCE CARDIAQUE

SÉSAME MY propose des formations bien-être en entreprise. TOUT AU LONG DE La formation “GESTION DU STRESS”, Emily Pearl vous donne les outils nécessaires pour apprendre à gérer votre stress au quotidien. à vous de jouer!

On commence aujourd’hui avec :

LA COHÉRENCE CARDIAQUE est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça!

À faire très facilement au travail ou dans les transports : assis(e) bien droit(e). Les jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.

Les FORMATIONS SÉSAME MY éligibles au CPF

Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu'à sa retraite. Le Compte Personnel de Formation a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

Qui sont les destinataires du CPF ?

Les destinataires du CPF sont :

  • Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu’à leur départ en retraite.

  • Les demandeurs d’emploi

  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire

  • Les agents publics.

  • Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste auteur...), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs.

Comment est alimenté le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures, au rythme de

  • 500 euros par an, plafonnés à 5000 euros.

  • 800 euros par an, plafonnés à 8000 euros, pour les moins qualifiés.

Les droits au CPF varient suivant la situation professionnelle :

  • Salariés à temps partiel
    Si le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet, mêmes droits que les salariés à temps plein. Proratisation pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.

  • Personnes en recherche d’emploi
    Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits CPF. Mais le CPF peut être utilisé par les demandeurs d’emploi pour se former.

  • Travailleurs indépendants
    Le CPF des travailleurs non-salariés, membres des professions libérales et des professions non-salariées, conjoints collaborateurs, artistes auteurs, sera alimenté en 2020 au titre des activités en 2018 et en 2019,

  • Fonctionnaires
    Le compte CPF des agents publics ou contractuels est alimenté automatiquement depuis le 1er semestre 2018. Le compte CPF des agents statutaires des chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture), est alimenté depuis le second semestre 2018.
    Les compteurs CPF des fonctionnaires restent affichés en heures. Ils ne font pas l’objet d’une conversion en euros.

Que deviennent les heures acquises avant le 1er janvier 2019 ?

Les heures inscrites sur le CPF au 31 décembre 2018 (y compris les heures DIF) sont converties en euros selon un taux défini par décret à 15 € de l'heure. 

Par exemple, un salarié qui n’a jamais utilisé son DIF (120 heures) et qui dispose encore de son stock d’heures de CPF acquises depuis 2015 (72 heures) aura donc 2 280 euros sur son compte. A cette somme viendront s’ajouter, au courant du premier trimestre 2019, 360 euros pour les 24 heures acquises au titre de l’année 2018.

Les heures acquises par les salariés au titre du DIF avant l’entrée en vigueur du CPF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Quelles sont les formations SÉSAME MY éligibles au CPF ?

Demandez notre brochure pour la liste des formations WELLNESS en entreprise éligibles au CPF :

Gestion du stress, confiance en soi, concentration …

Comment utiliser le Compte Personnel de Formation ?

La mobilisation du compte personnel de formation relève de l’initiative du salarié et du demandeur d'emploi.

  • Formation suivie hors temps de travail : sans l’accord de l’employeur

  • Formation suivie en tout ou partie, pendant le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur.

La demande du salarié doit intervenir au minimum 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à six mois et au minimum 120 jours pour une formation d’une durée de six mois ou plus. À compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.

Qui finance le CPF ?

En 2019, les opérateurs de compétences (OPCO) continueront à financer les frais pédagogiques et les frais liés à la formation, selon les règles applicables.
À partir de 2020, le CPF (hors projets individuels relevant du CPF «transition professionnelle») sera géré par la Caisse des dépôts et consignations, qui assurera la prise en charge des actions de formation en fonction du montant disponible sur le Compteur de la personne et en fonction des éventuels abondements possibles.

Que faire si le coût de la formation est supérieur au montant disponible ?

Il existe plusieurs possibilités d'abondement (aide financière complémentaire) dans le cas où la somme figurant au compteur CPF est insuffisante pour couvrir l'intégralité de la formation ». L’abondement peut venir :

  • du salarié lui-même

  • de l’entreprise

  • de la région

  • de l’Opco

L’entreprise peut abonder le CPF de ses salariés dans le cadre d’un accord collectif prévoyant des conditions d’alimentation du CPF plus favorables.

La pleine conscience pour les nuls

Vous n’avez pas le temps de méditer? Vous souhaitez apprendre à vous détendre au travail? La première chose à faire est tout simplement d’arrêter de vous juger et de vous culpabiliser!

Soyez simplement présent(e) au travail ou dans votre quotidien. L’atelier REDUCTION STRESS animé par Emily Pearl vous donnera les outils nécessaires afin de gérer et réduire votre stress au quotidien!

En attendant une intervention, voici quelques outils :

1- Méditez en marchant au travail

Offrez vous ce moment en sortant du métro (même 5 minutes) en observant les alentours, les autres passants, la végétation, les immeubles, … déconnectez de votre smartphone durant 5-10 minutes par jour et marchez paisiblement. Ne courez pas pour avoir le feu. Marchez comme si vous vous baladiez à la montagne ou sur une plage.

2- Offrez votre temps à quelqu’un d’autre

Une étude menée par l’Université d’Harvard a prouvé qu’offrir du temps aux autres (en les aidant à accomplir des petites taches ou leur écrivant des messages d’encouragements …) vous rendez plus serein(e) et réduisez votre stress.

3- Vous vous sentez dépassé(e)? ALORS “RAIN”

Voici une pratique de self-care à adopter !

Reconnaitre ce qu’il se passe à l’intérieur de vous

Accepter l’expérience (telle qu’elle est)

Investiguer avec bienveillance

Naturellement conscient(e)

4- RESPIREZ

respire

Renforcez la cohésion de votre équipe avec la PLEINE CONSCIENCE

Qu’est-ce que la PLEINE CONSCIENCE?

En moyenne, une personne passe 50% de son temps errant dans ses pensées, se souciant souvent du passé ou ce qui se passera dans le futur. La pleine conscience est le processus psychologique qui ramène quelqu’un au moment présent, aux expériences ici et maintenant par exemple “un meeting au travail”. Lors de ce TEAMBUILDING, les participants apprennent à développer cette compétence.

Emily Pearl, experte en communication positive et en gestion du stress, guide de pleine conscience et sophrologue, a développé une méthode unique : la PEARL METHOD, dédiée au monde du travail. Elle combine la PNL, la sophrologie et la pleine conscience pour offrir aux participants un panel de techniques qu’ils peuvent utiliser à tout moment dans leur quotidien.

Focalisez votre attention sur l’image ci-dessous. Observez ses détails et accueillez les émotions et les pensées qui surgissent sans rien juger.

pleine conscience

LES BÉNÉFICES IMMÉDIATS EN ENTREPRISE

La pleine conscience est à la mode! Afin de réduire le stress et améliorer l’efficacité de vos équipes, les études montrent que les effets sont solides et immédiats. Elle permet de vous rendre plus résistant(e),face aux challenges et au stress, de réguler votre stress et surtout de développer votre intelligence émotionnelle.

“What the mindfulness movement has proven is that, no matter what an employee’s role in the company, mindfulness can allow for a greater level of attention and engagement.” Forbes

La priorité doit être le bien-être de vos employés afin de combattre l’absentéisme, le burn-out …  

Emily Pearl anime un TEAM-BUILDING sur-mesure sous forme d’atelier pour renforcer l’esprit d’équipe et la solidarité.

Les objectifs:

  • Motivez vos équipes, restaurez la confiance

  • Développez des méthodes de travail efficaces

  • Promouvoir le partage d’expériences

  • Promouvoir l’écoute et la bienveillance

  • Créer des liens

4 étapes pour Changer votre Mentalité au travail

  1. Écoutez la voix à l’intérieur de vous qui semble figer votre esprit - Devenez bienveillant(e) envers vos propres pensées lorsque vous rencontrez des challenges au travail. Concentrez-vous deux minutes: est-ce que cette voix vous dit que vous n’avez pas la capacité, pas le talent, pas le savoir ou l’intelligence pour relever ce défi ou si vous constatez que vous réagissez de manière anxieuse ou agressive lorsqu’un collègue vous fait un retour ou une critique constructive. SOYEZ SIMPLEMENT CONSCIENT(E) DE VOS PROPRES RESSENTIS ET DEVENEZ BIENVEILLANT(E)S ENVERS VOUS-MÊME

  2. Rendez-vous compte que vous avez le CHOIX - Vous pouvez accepter cette mentalité fermée / figée ou les remettre en question. Prenez le temps pour une pause EN PLEINE CONSCIENCE

  3. Questionnez votre attitude face à votre mentalité - Lorsque vous vous demandez “et si j’échoue?” ou “suis-je vraiment à la hauteur?” demandez-vous “est-ce que c’est vrai?” Les plus grands succès ont toujours connu des échecs. C’est comme cela que vous apprenez! Et si d’autres questions surgissent en vous comme “et si je ne suis pas capable de faire ce projet” “je n’ai pas les compétences requises”, répondez à vous-même “est-ce que je suis réellement 100% certain(e) de ne pas avoir les compétences?” en vérité vous ne pouvez pas savoir avant d’essayer! Et si vous n’avez pas toutes les compétences requises, faire ce travail vous aidera à les apprendre :)

  4. Agissez! - Appréciez les challenges au travail, prenez-les comme des opportunités pour grandir plutôt que de les éviter. Petit à petit, votre esprit sera bien entrainé pour adopter la bonne attitude face aux choix et aux défis et pour vous mener jusqu’au succès!

challenge entreprise

ENVIE DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL? LA MÉTHODE PEARL EST POUR VOUS!

IDENTICAR ou la HAPPY WORKPLACE! SÉSAME MY intervient chaque semaine pour 20 minutes de MÉTHODE PEARL (une méthode unique alliant la sophrologie, le yoga thérapeutique et la méditation)

Vous n’avez pas d’espace, vous n’avez pas le temps? Laissez-nous organiser des séances MÉTHODE PEARL afin que vos employés se détendent. En 20 à 30 minutes, sans se changer, les bienfaits sont immédiats et ils reprennent leur journée rempli(e)s de bonnes ondes et d’énergie!

Que vous soyez une petite PME, une STARTUP, un cabinet de conseils ou une grande entreprise, nous intervenons sur-mesure pour promouvoir le bien-être de tous!

Séance hebdomadaire de 20 minutes chez iDENTICAR

Séance hebdomadaire de 20 minutes chez iDENTICAR

C’EST SI FACILE ET SI EFFICACE! COMMENCEZ DÈS AUJOURD’HUI POUR FIDÉLISER VOS EMPLOYÉS ET DEVENIR UNE HAPPY WORKPLACE !

FAIRE UNE PAUSE au travail - 3 APPS gratuites pour vous le rappeler !

Vos yeux piquent, vous avez mal au dos, vous n’arrivez plus à vous concentrer? Cela fait bien trop longtemps que vous regardez votre écran d’ordinateur. Il est grand temps d’installer ces APPLICATIONS de rappel sur votre ordinateur et de les partager avec tous vos collègues pour également prendre soin d’eux! (oui la compassion au travail c’est bien aussi)

L’usage continu d’un écran et la position assise peut entrainer des troubles oculaires, des douleurs de nuque, de dos … Surprise, c’est très facile d’éviter ce genre de désagrément! Offrez-vous simplement une pause et téléchargez ces applications pour vous aider.

1- EYE CARE 20 20 20 APP

Eyecare 20 20 20 App est simple et efficace! Avant de débuter votre travail, ouvrez l’application et cliquez sur START. Voilà! Vous pouvez fermer l’app et toutes les 20 minutes, vous recevrez une notification. À ce moment, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et regardez dans la pièce (autre que votre écran) pour au moins 20 secondes! PRENEZ SOIN DE VOS YEUX!

2- OUTSTANDING APP

Cette app fonctionne sur tous les ordinateur et elle est simple comme bonjour :) c’est vous qui programmez votre rappel (15 minutes, 30 minutes, 45 minutes, ou même 1h). Lorsque la notification apparait, levez-vous! Vous décidez également combien de temps vous devez rester debout (de 30 secondes à 5 minutes) et vous recevez alors un autre rappel pour retourner à votre travail. PRENEZ SOIN DE VOTRE DOS!

3- LA PLUS COMPLÈTE : TIME OUT BREAK REMINDERS

Deux pauses possibles : “normal” break environ 10 minutes toutes les heures pour bouger, se rafraichir, s’étirer, fermer les yeux, marcher … et une “micro” break de 15 secondes toutes les 15 minutes très utile pour apprendre à cligner des yeux et contre le stress. Vous pouvez également créer vos propres “breaks”. Super app pour reprendre une posture correcte et reposer vos yeux de temps en temps. PRENEZ SOIN DE VOUS!

SÉSAME MY INTERVIENT EN ENTREPRISE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE TOUS

DEVENEZ LA HAPPY WORKPLACE 2019 !


5 façons de répondre au fameux "COMMENT ALLEZ-VOUS?" ou "ÇA VA?" au travail

La prochaine fois qu’on vous posera cette question, essayez simplement de vous dire qu’il s’agit là d’une question qui n’est pas anodine. Souvent, on y répond sans réfléchir par “oui”, “super” ou simplement par “et vous?” ou “et toi?”. Ensuite, on commence à parler du temps qu’il fait, du weekend pluvieux … Est-ce bien nécessaire? Saisissez cette opportunité pour partager des informations essentielles afin de booster votre carrière ! CHANGEZ VOTRE MENTALITÉ “française” et souvent très pudique. Alors comment répondre à cette question?

1. Partagez un de vos accomplissements

Faites connaitre vos atouts et surtout ce que vous faites bien au sein de l’entreprise! Une conférence que vous avez donné, un nouveau client que vous avez signé, un article que vous venez de terminer … Si vous ne dites rien comment voulez-vous que les autres sachent ce que vous faites? Vous devez devenir votre propre équipe marketing pour vous-même. Apprenez à vous mettre dans la lumière! Challengez vous! Ne pensez pas que cela s’appelle de la vantardise. Pensez à votre avenir et à cette personne qui vous pose la question. Peut-être pensera-t-il/elle à vous pour un nouveau projet?

2- “je veux bien un peu d’aide pour … “

Si la personne qui vous pose la question a une certaine expertise dans un domaine, quoi de plus gratifiant que de lui demander son aide? Surtout si vous travaillez en ce moment même sur un dossier qui bénéficierait son savoir. Ne pensez jamais que la personne en face n’a pas le temps ou l’envie de vous aider! Et si c’est le cas, il/elle vous le dira.

3- “j’ai appris récemment …”

Ceux qui réussissent ont éternellement soif d’apprentissage, c’est bien connu! Ils/elles adorent partager ce savoir avec les autres. Alors, partagez! La personne en face saura apprécier ce moment de curiosité. Que ce soit sur un domaine spécifique lié à l’entreprise ou même une de vos passions :-)

4. “Vous travaillez sur quoi en ce moment?”

Si vous voulez être entendu alors il faut vous aussi les écouter :) (attentivement et sincèrement) Demandez-leur sur quoi il /elle travaille? Si il/elle a besoin d’aide?

5. “Quelles sont tes/vos disponibilités pour un café/déjeuner?

Si par tout hasard vous n’avez pas du tout de temps ce jour-là pour répondre autre chose que “oui”, “super” à “comment allez-vous”, alors pourquoi pas leur proposer plus de temps? Ce temps supplémentaire pour apprendre à connaitre davantage quelqu’un qui travaille dans votre entreprise. Ce temps pour peut-être tisser des liens et surtout échanger sur des thèmes variés et peut-être partager afin de trouver des synergies ou bien de nouvelles opportunités.

ALORS VOUS COMMENCEZ QUAND?

SÉSAME MY INTERVIENT AFIN DE VOUS OFFRIR DES TEAM-BUILDINGS EFFICACES AINSI QUE DES SÉANCES DE COACHING MENTAL