coaching workplace

Coaching Leadership

Je vous transmets tous les outils nécessaires afin de pouvoir guider vos équipes vers plus d’autonomie et de robustesse. La mise en place d’une culture de croissance et de collaboration au sein des équipes grâce à l’intégration du coaching de leadership.

 D’abord quel est votre style de leadership ?

1-    Autoritaire : productif en temps de crises mais moins innovant durant les temps plus calmes

2-    Démocratique : Encourage son équipe, écoute et partage d’idées durant le processus de prise de décision

3-    Let go : Pour donner plus de pouvoir aux membres expérimentés de l’équipe à condition de bien mettre des limites

Le coaching ne peut fonctionner que si le manager est confortable avec l’idée de collaborer et s’autonomiser. 

Créer un espace de confiance

La confiance est la clé du coaching managérial. Sans cette clé, les membres de l’équipe vont hésiter à prendre des risques et partager leurs opinions. Comment mettre en place cet espace ?

-       Mise en avant de la sécurité psychologique en encourageant la communication positive sans critique et jugement.

-       Respecter l’individualité en reconnaissant chaque contribution et en remerciant chaque membre de l’équipe

-       Diriger en donnant l’exemple et en montrant votre respect et confiance dans toutes vos interactions quotidiennes.

 Savoir quand coacher

Certaines situations doivent être gérées dans l’immédiat plus qu’après un questionnement plus approfondi. Il faut apprendre à identifier quand le coaching est efficace. Celui-ci est idéal pour :

-       Encourager une dynamique de croissance et reflexion

-       Développer des compétences long-terme

-       Réajuster des rôles au sein de l’équipe

-       Les transitions de carrière

Le coaching de convient pas :

-       Pendant les crises : il faut utiliser un style plus autoritaire

-       Dans des espace avec une confiance pauvre : il faut la reconstruire d’abord

-       Pour des problèmes techinques complexes : une guidance directe est plus efficace

 Encourager la croissance et la responsabilité

- Demander et ne pas « dire » : utilisation de questions ouvertes pour stimuler l’esprit critique

- Encourager l’auto-coaching : apprendre aux membres de l’équipe à se remettre en question sur leur propre performance avec des questions comme « qu’est-ce qui a fonctionné ? » ou « qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ? ».

- Éviter le micromanagement : encourager l’autonomie en leur donnant l’opportunité de gérer les challenges de manière autonome et de les aider uniquement si nécessaire.

- Ne pas avoir peur du silence : celui-ci peut être inconfortable mais c’est souvent là qu’émerge les idées les plus précieuses

 Il faut résister à l’envie de donner des solutions ou de renvoyer des follow-up questions trop rapidement. Donner leur de l’espace pour réfléchir et se remettre en question. C’est dans un espace de confiance et dans le silence que peut naitre la créativité.

Quand les équipes co-créent les solutions, ils sont alors beaucoup plus investis dans les résultats et plus à même de prendre leur responsabilité.

Construire une équipe allignée avec votre vision

Pour un réel succès, il faut que votre équipe partage des objectifs et valeurs communes.

 -       Embaucher en lien avec la culture : choisissez des individus alignés avec les valeurs de l’entreprise et de l’équipe

-       Évaluer les dynamiques d’équipe : assurez-vous que tout le monde est ouvert à la croissance et collaboration

-       Se délester des membres désalignés : si quelqu’un n’est plus un « fit » alors faciliter une transition avec respect

 Des équipes peuvent s’auto-manager mais le coaching leur permet de déverrouiller leur potentiel. En tant que coach de votre propre équipe, posez-vous ces questions :

-       Est-ce que je pratique l’écoute active ou est-ce que j’attends mon tour pour parler ?

-       Est-ce que je pose des questions pour provoquer quelque chose ou est-ce que j’ai du mal à donner des conseils ?

-       Comment je gère les situations où le coaching n’est pas la meilleure option ?

Le coaching n’est pas court terme et ne donne pas des résultats instantanés. C’est un investissement long terme pour la résilience et croissance de votre équipe. Soyez patient (e ) et célébrer les progrès et les étapes. Avec le temps, vous verrez son impact sur la confiance, créativité et performance de votre équipe.

 

 

 

Apprendre à mettre ses limites au travail

1- CONNAITRE tES VALEURS

Il faut comprendre ses propres valeurs afin de pouvoir mettre ses limites. Il sera plus facile de créer des systèmes de défense par la suite. Par exemple, si l’honnêteté est une de tes valeurs fondamentales, tu ne vas pas apprécier et tolérer qu’une collègue parle mal d’un autre collègue devant toi.

2- COMMUNIQUER CLAIREMENT

Il va falloir verbalement communiquer tes limites. Reprenons l’exemple de la collègue qui critique quelqu’un derrière son dos , il faudra attendre qu’elle ai terminé de parler et ensuite tu pourras à ton tour affirmer sans agressivité que tu n’ai pas intéressé par ce genre de conversation et que cela est contre nature pour toi. Tu verras cela te fera beaucoup de bien :)

3- NE PAS ATTENDRE POUR METTRE tES LIMITES

Lorsque tu sens qu’une des limites et franchies (malhonnêteté, agressivité, manque de confiance, manipulation …) certaines personnes vont ruminer quelques jours avant de pouvoir envoyer un mail pour expliquer ce qu’elles n’ont pas apprécié. Il faut toujours communiquer au moment (ou quelques minutes après pour prendre du recul) où tu ressens la limite étant franchie. Sinon, le pouvoir de verbalisation et de communication aura disparu. Fais confiance à ton intuition!

4- PRENDRE RENDEZ-VOUS

Dans la sphère professionnelle, restons professionnels! Prends immédiatement rendez-vous avec ta/ton supérieur(e) si la limite a été franchie gravement (que tu te sens très affecté(e)) et que tu as besoin de communiquer/verbaliser. Que ce soit, un coup dans le dos durant un meeting, que ce soit un email agressif … n’attends pas!

5- METS DES LIMITES CHEZ TOI

Déconnecte des plateformes de boulot, téléphone, … lorsque tu es chez toi et si tu es en télétravail, ne réponds pas à tes appels de boulot ou autre durant tes pauses, hors horaires de travail.

6- CONCENTRE-TOI SUR DES EXPLICATIONS CONCRÈTES

Au travail, aucun intérêt de parler de ton approche “personnelle”, de t’épancher sur ta vie privée, ton enfance, le “ce pourquoi” tes valeurs sont celles-ci … Si la demande n’est pas raisonnable, si le mail est agressif, si tu te sens mal, rien ne sert de répondre par “je suis très stressé(e)”, “j’ai trop à faire”, … Il vaut mieux concrètement expliquer que cela va impacter d’autres projets en cours, d’autres clients … pour que ton/ta boss comprenne que cela peut être négatif pour sa société. N’hésite pas à même demander à ta/ton boss “pourquoi tu as besoin de cela maintenant?” … Cela sera plus bénéfique pour tous.

7-PRÉPARE-TOI aux VIOLATIONS DE TES LIMITES

Visualise en amont tes limites comme franchies. Comment te sens-tu? Qu’est-ce que tu vas faire pour gérer ces situations? Si ta/ton boss t’envoie un email un vendredi soir à 22H00, est-ce que tu vas attendre lundi matin pour répondre? Établies un protocole que tu appliqueras pour chaque situation si une limite est franchie comme cela tu ne te laisseras pas déborder par tes émotions :) Tu sortiras plus mature de cette expérience. N’oublie pas également que la vie professionnelle n’est pas la vie privée. Que certes, tu ne toléreras pas certaines choses que tu as établi en amont mais qu’il faut bien différencier tes blessures du passé (amour, enfance …) et un collègue de mauvaise humeur. On a tendance inconsciemment à revivre des situations, de reprendre des schémas du passé au travail.

.



Initiez-vous à la MÉDITATION grâce à ces 4 applications

La méditation est un outil majeur pour apprendre à gérer son stress. Elle permet de mieux dormir, d’adopter des habitudes plus saines au quotidien, de réduire vos angoisses et de rester concentré sur votre travail. Le contexte actuel ne nous permet pas de pratiquer le Yoga en studio, de se détendre dans un centre de méditation guidée … il existe des applications qui peuvent vous aider que vous travaillez en remote ou pas :)

meditation app travail

Vous n’avez rien à perdre car ces applications proposent des essais gratuits! Si vous choisissez une application de méditation, elle peut vous envoyer des notifications dans la journée. Vous pouvez programmer des interventions hors de vos horaires de travail, pour vous relaxer le matin, déconnecter à midi (ou pendant une pause) et vous aider à vous endormir.

1- HEADSPACE

Testez cette application - la plus Californienne des applications de méditation :disponible ici Headspace

Elle est un réel outil de pleine conscience basée sur la science et vous suggère des mini-méditations tout au long de la journée. Ce qui d’après moi est un gros atout pour les plus pressés et débordés d’entre-nous ;) Il vaut mieux déconnecter plusieurs fois (5 minutes) voire même une seule fois que pas du tout. Dotée d’un très beau design, l’appli vous propose de suivre toutes les données sur votre progression. Son coût: 57 dollars par an. D’ailleurs, la NHS (National Health Service) au Royaume-Uni a même fait un partenariat avec Headspace pour que les employés puissent y avoir accès gratuitement. La France est en retard … N’hésitez pas à les contacter pour proposer une collaboration qui sait?

2- L’application conçue par Christophe André

L’application de méditation de proximité en partenariat avec Psychologies magazines- Disponible ici

Christophe André partage ici ses techniques reconnues, testées et validées depuis de nombreuses années.
Découvrez une appli complète et simple pour méditer quand vous voulez, où vous voulez :
•  des séances de méditations audio courtes et longues, guidées par Christophe André (disponible hors connexion internet),
•  des quiz pour mieux vous comprendre,
•  des conseils pour mieux s’ancrer dans le présent, clarifier son esprit, accepter ses émotions et aussi méditer au travail,
•  des exercices pour progresser dans sa pratique au quotidien.

Son coût à l’achat : 4,99 euros :)  

3- Petit BAMBOU

L’application francophone par excellence - Disponible ici

Cette app propose 550 méditations guidées, avec les interventions de grands experts. Les premiers programmes sont offerts. Il faut s’abonner pour avoir accès à un vaste catalogue (4,99 euros par mois si on s’abonne pour un an). On retrouve des classiques, comme les leçons sur la gestion du stress et le lâcher-prise

4- MIND

La plus épurée - Disponible ici

Un programme d’initiation gratuit ;) Ensuite, vous débloquez l’app pour 6,99 euros par mois. Des programmes variés: pour le stress, retrouver sommeil, les transports... Le + : Mind réunit une équipe d'enseignants de Mindfulness expérimentés qui interviennent depuis plusieurs années en entreprise.

SÉSAME MY VOUS GUIDE POUR FEEL GOOD EN REMOTE ou EN LIVE

FEEL GOOD NOW

8 conseils pour FEEL GOOD en REMOTE

routine télé travail remote

1. CRÉER UNE ROUTINE

Il est primordial de décider d’un horaire de début et de fin pour votre journée en remote. De plus, je vous conseille vivement de trouver une routine (hors travail) pour le matin et le soir. Par exemple, 20 minutes de méditation au réveil et un petit footing le soir … ! Prenez encore plus de temps pour vous.

home office

2. CRÉER UN ESPACE SÉPARÉ POUR TRAVAILLER

Même si vous vivez dans un studio, il est fondamental de séparer vos espaces. À vous de créer une “work zone” où vous ne serez pas dérangé(e). Un petit bureau, un espace délimité sur votre table à manger, … Placez-y une jolie plante verte, une belle lumière, des stylos, blocs notes … Créer un espace confortable, ajuster votre chaise, votre fauteuil, rajoutez des coussins …Pensez à la luminosité si vous avez l’option d’orienter cet espace vers une fenêtre ;)

mail relire

3. MAITRISER VOTRE TON DANS VOS ÉCHANGES DE MAILS EN VOUS RELISANT PLUSIEURS FOIS

Lorsqu’on travaille en remote, on n'hésite souvent à appeler nos collègues. Envoyer des notes via mail ou Slack est plus facile! Pourtant, l’interprétation peut être complètement différente surtout lorsque vous travaillez tous en remote. Lorsqu’un face à face n’est pas envisageable, prenez le temps de vous relire plusieurs fois avant d’envoyer votre mail. Vous pourrez perdre plus de temps si votre collègue a mal pris ou mal compris quelque chose surtout lorsqu’il s’agit de corriger une erreur.

bienveillance télé travail

4. SOYEZ BIENVEILLANT(E) EN FONCTION DES DIFFÉRENTES SITUATIONS DE VOS COLLÈGUES (REMOTE AVEC ENFANTS À LA MAISON, REMOTE À L’ÉTRANGER AVEC DÉCALAGE HORAIRE, …)

Lorsqu’on travaille en remote, c’est encore plus stressant de se réveiller ave 20 notifications Slack. Essayer de respecter le rythme de chacun(e).

pause vacances

5. LES VACANCES ET SAVOIR ÉTEINDRE SON ORDINATEUR

Prenez du temps pour vous et surtout des congés! Lorsqu’on travaille de chez soi, on a tendance à ne plus savoir séparer les temps de repos et les temps de travail puisque tout est déjà mélangé. Pratiquez déjà cette séparation nette le weekend ou les jours off. Éteignez votre téléphone, mettez en sourdine vos notifications … Relaxez vous!  

manager relation employé

 6- UTILISEZ FACETIME, ZOOM, SKYPE VIDÉO POUR QUE VOTRE MANAGER OU DIRECTEUR PUISSE VOUS VOIR

Si vous devez communiquer avec votre manager sur une situation particulière, une montée de stress soudaine, une mésentente avec un collègue. Ne le faites pas au téléphone ou par mail. Prenez le temps de prendre rendez-vous pour en discuter par vidéo. Cela sera plus efficace pour connecter et pour que votre manager puisse vous lire.

meeting relation

7- PRENEZ LE TEMPS POUR DISCUTER DE CHOSES BANALES AVANT CHAQUE MEETING

À chaque début de meeting, prenez tous le temps de discuter comme si vous étiez devant la machine à café :) Créer du lien pour rester productif(ve)!

8- PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS, FAITES DES PAUSES

Éloignez vous de votre ordinateur :) Vous serez bien plus efficace en planifiant des pauses. Étirez-vous, apprenez l’art de la pause : article sur mon blog ici. Programmez une séance de yoga online, une session de massage à domicile, … Sortez déjeuner avec un(e) ami(e) comme avant. Il est fondamental de ne pas rester cloîtrer chez soi toute la journée!   

LES OUTILS POUR GÉRER VOTRE STRESS : 1 LA COHÉRENCE CARDIAQUE

SÉSAME MY propose des formations bien-être en entreprise. TOUT AU LONG DE La formation “GESTION DU STRESS”, Emily Pearl vous donne les outils nécessaires pour apprendre à gérer votre stress au quotidien. à vous de jouer!

On commence aujourd’hui avec :

LA COHÉRENCE CARDIAQUE est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça!

À faire très facilement au travail ou dans les transports : assis(e) bien droit(e). Les jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.

La pleine conscience pour les nuls

Vous n’avez pas le temps de méditer? Vous souhaitez apprendre à vous détendre au travail? La première chose à faire est tout simplement d’arrêter de vous juger et de vous culpabiliser!

Soyez simplement présent(e) au travail ou dans votre quotidien. L’atelier REDUCTION STRESS animé par Emily Pearl vous donnera les outils nécessaires afin de gérer et réduire votre stress au quotidien!

En attendant une intervention, voici quelques outils :

1- Méditez en marchant au travail

Offrez vous ce moment en sortant du métro (même 5 minutes) en observant les alentours, les autres passants, la végétation, les immeubles, … déconnectez de votre smartphone durant 5-10 minutes par jour et marchez paisiblement. Ne courez pas pour avoir le feu. Marchez comme si vous vous baladiez à la montagne ou sur une plage.

2- Offrez votre temps à quelqu’un d’autre

Une étude menée par l’Université d’Harvard a prouvé qu’offrir du temps aux autres (en les aidant à accomplir des petites taches ou leur écrivant des messages d’encouragements …) vous rendez plus serein(e) et réduisez votre stress.

3- Vous vous sentez dépassé(e)? ALORS “RAIN”

Voici une pratique de self-care à adopter !

Reconnaitre ce qu’il se passe à l’intérieur de vous

Accepter l’expérience (telle qu’elle est)

Investiguer avec bienveillance

Naturellement conscient(e)

4- RESPIREZ

respire

Renforcez la cohésion de votre équipe avec la PLEINE CONSCIENCE

Qu’est-ce que la PLEINE CONSCIENCE?

En moyenne, une personne passe 50% de son temps errant dans ses pensées, se souciant souvent du passé ou ce qui se passera dans le futur. La pleine conscience est le processus psychologique qui ramène quelqu’un au moment présent, aux expériences ici et maintenant par exemple “un meeting au travail”. Lors de ce TEAMBUILDING, les participants apprennent à développer cette compétence.

Emily Pearl, experte en communication positive et en gestion du stress, guide de pleine conscience et sophrologue, a développé une méthode unique : la PEARL METHOD, dédiée au monde du travail. Elle combine la PNL, la sophrologie et la pleine conscience pour offrir aux participants un panel de techniques qu’ils peuvent utiliser à tout moment dans leur quotidien.

Focalisez votre attention sur l’image ci-dessous. Observez ses détails et accueillez les émotions et les pensées qui surgissent sans rien juger.

pleine conscience

LES BÉNÉFICES IMMÉDIATS EN ENTREPRISE

La pleine conscience est à la mode! Afin de réduire le stress et améliorer l’efficacité de vos équipes, les études montrent que les effets sont solides et immédiats. Elle permet de vous rendre plus résistant(e),face aux challenges et au stress, de réguler votre stress et surtout de développer votre intelligence émotionnelle.

“What the mindfulness movement has proven is that, no matter what an employee’s role in the company, mindfulness can allow for a greater level of attention and engagement.” Forbes

La priorité doit être le bien-être de vos employés afin de combattre l’absentéisme, le burn-out …  

Emily Pearl anime un TEAM-BUILDING sur-mesure sous forme d’atelier pour renforcer l’esprit d’équipe et la solidarité.

Les objectifs:

  • Motivez vos équipes, restaurez la confiance

  • Développez des méthodes de travail efficaces

  • Promouvoir le partage d’expériences

  • Promouvoir l’écoute et la bienveillance

  • Créer des liens

4 étapes pour Changer votre Mentalité au travail

  1. Écoutez la voix à l’intérieur de vous qui semble figer votre esprit - Devenez bienveillant(e) envers vos propres pensées lorsque vous rencontrez des challenges au travail. Concentrez-vous deux minutes: est-ce que cette voix vous dit que vous n’avez pas la capacité, pas le talent, pas le savoir ou l’intelligence pour relever ce défi ou si vous constatez que vous réagissez de manière anxieuse ou agressive lorsqu’un collègue vous fait un retour ou une critique constructive. SOYEZ SIMPLEMENT CONSCIENT(E) DE VOS PROPRES RESSENTIS ET DEVENEZ BIENVEILLANT(E)S ENVERS VOUS-MÊME

  2. Rendez-vous compte que vous avez le CHOIX - Vous pouvez accepter cette mentalité fermée / figée ou les remettre en question. Prenez le temps pour une pause EN PLEINE CONSCIENCE

  3. Questionnez votre attitude face à votre mentalité - Lorsque vous vous demandez “et si j’échoue?” ou “suis-je vraiment à la hauteur?” demandez-vous “est-ce que c’est vrai?” Les plus grands succès ont toujours connu des échecs. C’est comme cela que vous apprenez! Et si d’autres questions surgissent en vous comme “et si je ne suis pas capable de faire ce projet” “je n’ai pas les compétences requises”, répondez à vous-même “est-ce que je suis réellement 100% certain(e) de ne pas avoir les compétences?” en vérité vous ne pouvez pas savoir avant d’essayer! Et si vous n’avez pas toutes les compétences requises, faire ce travail vous aidera à les apprendre :)

  4. Agissez! - Appréciez les challenges au travail, prenez-les comme des opportunités pour grandir plutôt que de les éviter. Petit à petit, votre esprit sera bien entrainé pour adopter la bonne attitude face aux choix et aux défis et pour vous mener jusqu’au succès!

challenge entreprise

ENVIE DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL? LA MÉTHODE PEARL EST POUR VOUS!

IDENTICAR ou la HAPPY WORKPLACE! SÉSAME MY intervient chaque semaine pour 20 minutes de MÉTHODE PEARL (une méthode unique alliant la sophrologie, le yoga thérapeutique et la méditation)

Vous n’avez pas d’espace, vous n’avez pas le temps? Laissez-nous organiser des séances MÉTHODE PEARL afin que vos employés se détendent. En 20 à 30 minutes, sans se changer, les bienfaits sont immédiats et ils reprennent leur journée rempli(e)s de bonnes ondes et d’énergie!

Que vous soyez une petite PME, une STARTUP, un cabinet de conseils ou une grande entreprise, nous intervenons sur-mesure pour promouvoir le bien-être de tous!

Séance hebdomadaire de 20 minutes chez iDENTICAR

Séance hebdomadaire de 20 minutes chez iDENTICAR

C’EST SI FACILE ET SI EFFICACE! COMMENCEZ DÈS AUJOURD’HUI POUR FIDÉLISER VOS EMPLOYÉS ET DEVENIR UNE HAPPY WORKPLACE !

FAIRE UNE PAUSE au travail - 3 APPS gratuites pour vous le rappeler !

Vos yeux piquent, vous avez mal au dos, vous n’arrivez plus à vous concentrer? Cela fait bien trop longtemps que vous regardez votre écran d’ordinateur. Il est grand temps d’installer ces APPLICATIONS de rappel sur votre ordinateur et de les partager avec tous vos collègues pour également prendre soin d’eux! (oui la compassion au travail c’est bien aussi)

L’usage continu d’un écran et la position assise peut entrainer des troubles oculaires, des douleurs de nuque, de dos … Surprise, c’est très facile d’éviter ce genre de désagrément! Offrez-vous simplement une pause et téléchargez ces applications pour vous aider.

1- EYE CARE 20 20 20 APP

Eyecare 20 20 20 App est simple et efficace! Avant de débuter votre travail, ouvrez l’application et cliquez sur START. Voilà! Vous pouvez fermer l’app et toutes les 20 minutes, vous recevrez une notification. À ce moment, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et regardez dans la pièce (autre que votre écran) pour au moins 20 secondes! PRENEZ SOIN DE VOS YEUX!

2- OUTSTANDING APP

Cette app fonctionne sur tous les ordinateur et elle est simple comme bonjour :) c’est vous qui programmez votre rappel (15 minutes, 30 minutes, 45 minutes, ou même 1h). Lorsque la notification apparait, levez-vous! Vous décidez également combien de temps vous devez rester debout (de 30 secondes à 5 minutes) et vous recevez alors un autre rappel pour retourner à votre travail. PRENEZ SOIN DE VOTRE DOS!

3- LA PLUS COMPLÈTE : TIME OUT BREAK REMINDERS

Deux pauses possibles : “normal” break environ 10 minutes toutes les heures pour bouger, se rafraichir, s’étirer, fermer les yeux, marcher … et une “micro” break de 15 secondes toutes les 15 minutes très utile pour apprendre à cligner des yeux et contre le stress. Vous pouvez également créer vos propres “breaks”. Super app pour reprendre une posture correcte et reposer vos yeux de temps en temps. PRENEZ SOIN DE VOUS!

SÉSAME MY INTERVIENT EN ENTREPRISE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE TOUS

DEVENEZ LA HAPPY WORKPLACE 2019 !